Page d'accueil - Odyssée Sonores
Soins individuels - Modalités pratiques - FAQ
Lorsque vous vivez une Odyssée Sonore, vous n'êtes pas de simples client.es. Je vous accompagne dans un réel apaisement intérieur, en fonction de qui vous êtes et de comment vous vous sentez.
Je suis là pour vous. Ce n'est pas un spectacle ni un concert.
Vivre une Odyssée Sonore, c'est expérimenter une authentique qualité d'accueil, d'écoute et de soin.
Le choix des instruments, la manière de les jouer, l'ordre dans lequel ils sont joués, l'utilisation de ma voix,... tout est fait dans une grande concentration afin de suivre ce qui est le plus juste, le plus harmonieux d'un point de vue énergétique et émotionnel.
Notre cerveau produit constamment des fréquences mesurable en Herz. Elles peuvent être rapides (30 Hz) ou très lentes (0,4 Hz)
Ondes bêta : de 14 Hz à 30Hz, celles des activités courantes.
Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
Nous expérimentons toutes et tous des états modifiés de conscience chaque jour de notre vie. Quand nous rêvons, quand nous rêvassons, quand nous admirons un coucher de soleil, perdus dans nos pensées. Quand nous sommes plongés dans une fiction. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive...
Ce qu'on appelle "état de conscience modifié" n'a donc rien d'ésotérique ni même de spirituel. Il s'agit juste du fonctionnement normal de notre cerveau, qui n'est pas plus "normal" quand il est en ondes bêta que lorsqu'il est en ondes thêta.
A noter d'ailleurs que les différentes plages de fréquences cérébrales ne sont pas des compartiments étanches. Elles peuvent se superposer et coexister en fonction de l'activité mentale.
Notre cerveau réagit aux stimuli externes. Le guidage narratif hypnotique, les sons des instruments et des chants et de leurs vibrations, contribuent à faire baisser la fréquence des ondes cérébrales pour atteindre un état dit "méditatif". Cet état méditatif permet au corps et à l'esprit non seulement de se détendre, mais aussi d'agir sur notre perception du monde et de nous-même.
Expérimenter régulièrement ces fréquences cérébrales basses peut même modifier notre ADN. Cela agit comme un reparamétrage (voir par exemple les travaux scientifiques avec Matthieu Ricard, ou Corine Sombrun).
Il ne s'agit pas ici d'une séance d'hypnothérapie, même si certaines techniques d'hypnose sont utilisées dans le guidage narratif.
Les sons et vibrations des instruments et des chants agissent comme les métaphores hypnotiques parce que notre cerveau fonctionne de manière associative. C'est la fameuse "Madeleine de Proust". Une odeur, un son, une vibration,...
On peut parler ici d'hypnose sonore (d'où le nom Hypnoson).
Chaque expérience est unique en fonction de qui vous êtes et de comment vous vous sentez. Pour autant, il existe des types de profils.
Pendant le voyage sonore, certaines personnes peuvent voir des images, entendre des sons, ressentir des émotions ou des sensations corporelles (légèreté, ancrage, petits fourmillements,...).
Des recherches sont en cours sur l'utilisation de la sonothérapie en milieu médical (notamment en oncologie), mais il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique de ses bienfaits (et il en va de même pour l'hypnothérapie). Il est difficile de mesurer de manière objective ce qui tient avant tout de la subjectivité. Pour autant, le recul sur cette pratique permet d'affirmer qu'un nombre important de personnes font part des effets ci-dessous :
relaxation profonde
réduction du stress, de l'anxiété
amélioration du sommeil (insomnies notamment)
apaisement dans la gestion des conflits
augmentation de la créativité
rééquilibrage énergétique
amélioration de la concentration et de la clarté mentale
soulagement de la douleur physique
régulation des émotions
Oui, cette pratique n'est pas anodine, et est déconseillée dans les cas suivant :
troubles psychiatriques dissociatifs (comme la schizophrénie par exemple)
épilepsie (certaines fréquences ou vibrations sonores peuvent provoquer des crises)
dépression sévère
alcoolisme et toxicomanie diurnes
femmes enceintes (surtout le premier trimestre)
En cas de doute, consulter votre médecin traitant ou psychiatre.
Au-delà des contre-indications, tout le monde peut profiter d'un voyage sonore. De part la nature des effets produits par cette pratique, plusieurs profils peuvent particulièrement en bénéficier, notamment parce que les inductions et les vibrations impactent le cerveau et font office de thymorégulateurs :
TDA/H (trouble du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité)
HP (haut-potentiel, HPI ou HPE)
troubles anxieux
L'Odyssée est le récit mythologique d'Ulysse qui prend le chemin du retour vers son île native d'Ithaque après la guerre de Troie. C'est une métaphore du retour à soi, loin des passions destructrices.
C'est un voyage initiatique, une quête intérieure. Les embûches qui jonchent le parcours d'Ulysse sont autant d'obstacles à ce retour vers une vie plus simple, plus vraie, plus harmonieuse. Pour atteindre ce havre de paix, il faut savoir accepter son destin, lâcher prise et mettre de l'ordre dans sa maison intérieure.
Villefranche-sur-Saône - Lyon et environs. Rhône - Saône-et-Loire - Ain - Loire - Rhône-Alpes -- 148 rue Victor Hugo, 69400 Villefranche-sur-Saône